Université Paris-Sud : créer de la valeur partagée
juin
2018
Gwenaëlle Verscheure est Directrice Générale des Services au sein de l’Université Paris-Sud. À ce titre, elle participe activement à la mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement. Principale collaboratrice de la Présidente, elle est aussi la référente des personnels techniques et administratifs. Trait d’union entre les élus et les équipes, elle investit au quotidien des fonctions de manager et de médiatrice. Pour l’aider à augmenter son aisance relationnelle et à impulser un état d’esprit fédérateur, Gwenaëlle Verscheure a sollicité l’accompagnement d’Émeo…
Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?
Quand j’ai contacté Émeo sur recommandation, j’étais dans une démarche de progression personnelle. Je cherchais alors à mieux communiquer pour développer ma posture managériale et optimiser mon appui auprès de la Présidente. J’avais besoin de prendre du recul sur ma pratique. À travers une prestation de coaching, Émeo m’a aidée à développer mon intelligence émotionnelle. Réparties à échéances régulières, les 6 séances ont permis un travail continu et approfondi sur toutes les dimensions de ma fonction. Au cours de cette prestation de coaching, nous avons organisé pour la première fois un séminaire, regroupant l’ensemble des cadres que je supervise directement. C’était un temps fort qui a contribué à renforcer les liens interpersonnels.
À quels objectifs ce séminaire a-t-il répondu ?
Nous voulions que ce séminaire soit l’occasion de rapprocher la gouvernance des services, et qu’il rassemble les collaborateurs autour du projet commun de l’Université. J’ai également pu rappeler les valeurs qui me sont chères et avec lesquelles j’entends assumer mes responsabilités. Ce séminaire a donc été conçu comme un espace de dialogue, où chacun a pu se sentir libre d’exprimer sa vision. Répartis en petits groupes, les participants ont travaillé sur divers ateliers pratiques. L’ensemble de l’évènement a été orchestré par Émeo dont j’ai pu apprécier tout le professionnalisme et l’expérience : Hervé et Emmanuelle font preuve d’une véritable qualité d’écoute. Loin des recettes toutes prêtes, ils n’imposent aucune vérité mais adaptent leurs interventions au plus près des interactions.
Quel regard portez-vous sur votre collaboration avec Émeo ?
À l’unanimité, le séminaire a suscité enthousiasme et satisfaction. Nous envisageons sérieusement de renouveler l’opération l’année prochaine. C’est positif ! Au quotidien, j’observe une meilleure communication entre les équipes et un élan renouvelé dans la démarche collective. Les bénéfices du séminaire ont d’ailleurs pu être prolongés à travers une action de formation des cadres. Cette initiative complémentaire nous a permis d’approfondir les fondamentaux du management. L’accompagnement d’Émeo s’est construit progressivement. Étape par étape, le conseil dont nous avons bénéficié s’est ajusté en fonction des besoins soulevés et des situations vécues. Cette réactivité est vraiment appréciable.